DIAGNOSTICS DANS LES GRENIERS ET LES CAVES

Par 9 septembre 2018Actualité
grenier maison

Les annexes d’un bien immobilier sont obligatoirement soumises à certains diagnostics avant de pouvoir être mis à la vente ou à la location. Les greniers et les caves font aussi partie des dépendances qui doivent suivre cette démarche.

Le diagnostic amiante, le diagnostic termites et l’état des risques et pollutions ou ERP constituent les diagnostics obligatoires pour ces éléments particuliers d’un bien immobilier. Pour les greniers, un diagnostic Loi Carrez est également obligatoire lorsque le bien fait partie d’une copropriété.

Le diagnostic amiante

Le diagnostic amiante est obligatoire pour tous les logements individuels construits avant le 1er juillet 1997. Il a pour objectif de déterminer la présence ou l’absence d’amiante ou de matériaux contenant de l’amiante dans un logement.

L’amiante, matériau naturel fibreux qui dispose de nombreuses propriétés : isolation thermique et acoustique, résistance mécanique, … était autrefois apprécié pour ces qualités ce qui explique sa présence dans certains bâtis. Toutefois, son utilisation a été interdite depuis 1997 étant donné le danger qu’il représente pour la santé.

Si le diagnostic amiante effectué sur vos greniers et vos caves s’avère être négatif, sa durée de validité sera alors définitive. Dans le cas contraire, un contrôle périodique effectué sur un intervalle de trois ans devra alors être mis en place jusqu’à la décontamination totale des lieux.

Le diagnostic termites

Le diagnostic termites vise à identifier la présence de termites dans et aux alentours d’un bien immobilier.

Puisque les termites se nourrissent essentiellement de bois, un examen minutieux des charpentes, des escaliers et des planchers ainsi que tout autre élément de votre cave ou de votre grenier susceptible de cacher ces petits insectes sera alors orchestré par votre diagnostiqueur immobilier.

Le diagnostic termites est valable pour 6 mois et doit être renouvelé. En cas de diagnostic positif, une déclaration doit être adressée à la mairie et des travaux de réfection peuvent être de mise.

Le diagnostic ERNMT, ESRIS ou ERP ?

Depuis le 1er janvier 2018, l’état des risques naturels, miniers et technologiques a pris une nouvelle appellation, il s’agit de « l’État des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols » (ESRIS). L’ancien ESRIS a alors pris le nom d’ERP ou Etat des risques et pollutions et ce, depuis le 3 août 2018.

Si les appellations varient au fil du temps, l’objectif reste l’amélioration de la protection des acteurs du marché immobilier.

Ce diagnostic informe les locataires ou les acquéreurs des risques potentiels qui entourent un bien, notamment les risques de pollution et de dangers que pourraient représenter le sol sur lequel est bâti un bien immobilier.

Ces risques peuvent être aussi bien naturels qu’industriels ce qui implique qu’ils soient vus sous un angle à la fois sanitaire et financier.

L’ERP est obligatoire pour la vente ou la location d’un bien immobilier. On l’effectuera aussi sur les greniers et les caves. Ce diagnostic dispose d’une durée de validité de 6 mois.

Besoin d’aide pour savoir quels diagnostics sont obligatoires selon votre situation ?

Contactez l’équipe de spécialiste MCdiagnostics au 04 58 10 08 19 ou faites votre demande de devis en ligne.